Archives pour la catégorie STAGES

photo bernadette 2 P1030181

P1030178 P1030174

P1030173

 

 

Pendant mon parcours au Beaux Arts à Aarhus entre 1969-1973, j’ai suivi des cours de pédagogie afin de pouvoir enseigner plus tard.

Fin été 1978 mon ancien professeur de céramique m’a proposé de postuler pour le remplacer pendant deux ans. J’étais responsable de la section céramique « grès et porcelaine » à « Aarhus Kunst-Akademi »

En 1981, je me suis réinstallée à La Borne et pendant quelques années je me suis consacrée à mon atelier et à ma famille. Il y a toujours eu des jeunes qui voulaient apprendre ce métier. Ils passaient dans mon atelier et restaient pendant des périodes plus ou moins longues pendant lesquelles j’ai eu le plaisir de leur transmettre en partie mon savoir acquis.

Entre 2003 et 2008 J’ai accédé à la fonction de « de maître de stage » pour des élèves en formation à « La Maison de la Céramique à Dieulefit », région Rhône-Alpes.

« Maitre de stage » signifie suivre et conseiller les étudiants pendant leur formation. La relation qui se noue avec les élèves est privilégiée puisqu’ils habitent un moment chez toi ce qui permet de transmettre les connaissances et de leur faire vivre ce métier « sur le tas ».

Depuis 2002 j’anime des stages à La Borne, des stages orientés vers le modelage animalier. Ce thème m’a intensément inspiré pour mes propres pièces; j’ai essayé d’insuffler une bouffée de vie dans chacun de ces êtres singuliers. Les deux regards qui se croisent, celui de la Danoise et de l’autre qui n’est plus tout a fait Danoise, m’aide à prendre du recul.

Travailler avec les autres sur ce thème animalier me pousse à mieux formuler ma pensée ; qu’est que je cherche ? Qu’est que je souhaite exprimer ? Qu’est que je cherche à faire comprendre et partager ?

J’ai d’abord souhaité me rendre près de la nature de l’animal. Je suis allée à la médiathèque chercher de la documentation, puis au Zoo. La deuxième approche, je l’ai trouvée dans des livres et dans les musées. Il y a des animaux stylisés magnifiques. Ils sont inscrits dans l’histoire de Égypte, de l’Iran et de la Turquie.

Le troisième aspect était d’aborder ce thème de manière abstraite. Là j’ai trouvé l’inspiration dans les œuvres d’artistes contemporains.

Les rendez-vous dans mon l’atelier, entre moi la céramiste et l’argile, peuvent être des moments intenses de création et de bonheur, mais aussi des moments solitaires où seulement le radio m’accompagne comme une petite fenêtre ouverte sur le monde.

Il y a des jours où je me demande à quoi ça sert, tout ce temps passé ! Gagner ma vie bien sur.. Mais je cherche un sens à tout ça..

Le rencontre avec l’autre est essentielle, le plaisir de pouvoir lui proposer mon expérience, de me confronter à son point de vue et d’échanger avec lui ses idées et son regard. Tous ces moments de rencontre très forts sont possiblse à La Borne, dans mon atelier, autour des cuissons chez les uns et les autres, de « workshops » avec des céramistes français ou étrangers du monde entier, d’installations d’expositions à La Borne où ailleurs, sont riches d’expériences.

C’est mon plaisir de partager ces morceaux de vie.