Archives pour la catégorie DÉMARCHE ARTISTIQUE

Evolution de mon travail depuis 1995

 

 

Les dernières années, avant l’an 2000 j’ai commencé un travail en grès prenant racines dans le milieu marin. Cette inspiration m’est certainement venue de la réalité et de  l’importance des étendues d’eau et de mer, qui au Danemark (mon pays d’origine) est partout et jamais très  loin. De cet élément liquide, parfois translucide, calme, agité ou violent, de couleurs changeantes, toujours dans un paysage horizontal, ont surgi des pièces émanant d’une création plus personnelle. (Plats en forme de poissons et crevettes)

Dès le début du nouveau siècle, d’autres pièces leur ont succédé.

La recherche d’une verticalité, le rêve des lointains ont fait naître des animaux, fiers et gracieux, herbivores surtout, alertes et inquiets, à long cou ou aux oreilles dressées. Souvent debout ou parfois couchés, ces animaux vigilants sortis de la terre, ont longtemps fait partie de mon paysage (Girafe, Okapi, Zèbre et Alpaga.).Ces pièces m’ont accompagnée pendant dix ans.

Puis, de nouveau un besoin de changement est survenu. L’envie de mouvement, de légèreté, de tendre vers quelque chose de plus aérien. L’oiseau a toujours fait partie de mon environnement, les paysages de bord de mer, ou dans les jardins qui m’entouraient. Le socle est devenu indispensable comme contre point d’équilibre à l’oiseau suspendu. Ensuite, le travail autour de cette base a pris de l’importance et le socle fait maintenant entièrement partie de la pièce.

Au printemps 2010, une série intitulée « Avancer dans la vie à pas de danseur » à été exposée au nouveau Centre Céramique Contemporain à La Borne.

Charlotte Poulsen

Mes pièces sont formées avec des grès de différents grains, la porcelaine apparaît aussi, je peins la surface avec des engobes colorées, et introduit de l’email par touche précises. Les cuisons sont au four à gaz ou à bois de 1240° à 1280°.